meal-merci-traiteur-engage.jpg
meal merci traiteur ecoresponsable

Comment ne pas gaspiller de courges cet automne/hiver ?

Halloween est terminé mais pas la saison des cucurbitacés ! Découvrez nos astuces antigaspi spéciales courges !



Riches en vitamine A, en fibres, en carotène, en potassium…. la liste des bienfaits des courges sur la santé est longue, alors autant en profiter en consommant cet aliment en conscience afin de protéger également notre environnement.


Etape 1 : trouver la courge adéquate

Citrouille, pâtisson, butternut, potimarron, buttercup, spaghetti… pensez à choisir la courge à la taille adaptée à vos recettes afin de ne pas gaspiller !


Etape 2 : consommer les épluchures

Cuite, comme la peau des courgettes, celle des courges est tout à fait comestible.

Si cependant vous ne préférez pas la consommer, pensez à la jeter au compost !


Etape 3 : réutiliser les graines de courges

Riches en protéines, vitamines, fibres alimentaires, sels minéraux, les graines de courges sont des super aliments de saison ! Pensez donc à les récupérer avant la cuisson de la chair du produit.

Utiliser les pour agrémenter vos salades ou pour l’apéro. Pour se faire, il suffit de torréfier les graines nettoyées pour révéler toutes leurs saveurs : au four à 200°C pendant 15 min ou à la poêle pendant 10-15 min avec un filet d’huile sous couvercle (les graines, ça saute!).


Etape 4 : se régaler

En velouté, en purée, en frites ou rissolés, version salée ou sucrée, d'innombrables possibilités s'offrent à vous pour régaler vos convives avec les curcurbitacés ! Bon appétit !



  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn