meal-merci-traiteur-engage.jpg
meal merci traiteur ecoresponsable

Comment consommer le chou-fleur sans gaspillage ?

C’est la pleine saison du chou-fleur et il serait dommage de s’en priver ! Toutes les parties du chou-fleur se cuisinent, découvrez comment consommer ce légume d'hiver sans le gaspiller.


Caractéristiques et bienfaits du chou-fleur

Riche en vitamines B et C (presque autant qu'une orange !), en potassium, magnésium (10% du besoin quotidien), calcium, ainsi qu’en fibres, le chou-fleur est l’un des légumes les moins caloriques de la saison.

Cru ou cuit, chez le chou-fleur tout se consomme : son bouquet, ses feuilles et même sa tige ! Cependant préférez le consommer cru ou "al dente" que trop cuit afin de faciliter sa digestion.

Il existe de nombreuses variétés de chou-fleur en fonction de sa saison de production. Nous consommons le plus souvent du chou blanc en hiver. Cenpendant le chou-fleur offre une large palette de couleurs pour vos plats : vert, violet, rose ou encore orange !


Astuces antigaspi

Bien le choisir et le conserver

Pour bien choisir votre chou-fleur, prêtez attention à sa couleur et à l'état de ses feuilles. Optez pour des florettes blanches, sans tâches et bien serrées, significatives de sa fraicheur. Même chose pour ses feuilles qui doivent être non flétries et sa coupe bien nette et verte.

Préférez un chou-fleur non emballé et acheté chez votre producteur de proximité afin de limiter le surplus de déchets et l'empreinte carbone de votre produit.

Le chou-fleur se conserve dans le bac à légumes de votre réfrigérateur 2 à 3 jours. Il gardera sa fraîcheur plus longtemps si vous le lavez et le découpez dans des boîtes hermétiques à conserver au frais. Vous pouvez également le congeler une fois blanchi et le réutiliser jusqu'à 6 mois plus tard.


Bien le cuisiner et en entier

En dehors de ces fameux bouquets qui se dégustent crus ou cuits dans toute sortes de recettes, ne vous laissez pas intimider par ses feuilles et son tronc qui peuvent s'y intégrer tout aussi facilement !

Servez vous des feuilles de chou-fleur pour faire des chips croustillantes qui agrémenterons vos salades, vos plats ou vos veloutés. Vous pouvez également les fermenter ou les cuires à la poêle et les intégrer à vos quiches par exemple ou en faire de la purée. Vous pouvez également utiliser les feuilles crues en salade avec une vinaigrette.

Quant au tronc, vous pouvez le découper et le faire revenir quelques minutes à la poêle ou bien le consommer cru à la manière de carottes à tremper en sauces ou dans du houmous pour l'apéro ! Enfin vous pouvez vous servir de l'intégralité du produit en velouté, cuit dans un bouillon de légumes, assaisonné et mixé dans un peu de crème.


Bon appétit !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout