meal-merci-traiteur-engage.jpg
meal merci traiteur ecoresponsable

Le chocolat peut-il être responsable ?

Dans le monde, 3 millions de tonnes de chocolat sont consommées par an dont 60% rien qu’en Europe. Mais peut-on continuer à se faire plaisir de manière écoresponsable ?


La fabrication du chocolat

D’où vient le chocolat ? Le chocolat est produit à partir de fèves de cacao. Tout d'abord, les fèves de cacao sont récoltées des cabosses qui poussent sur les cacaoyers. Ses fèves vont ensuite être fermentées pendant quelques jours avant d'être séchées.


Vient ensuite la transformation des fèves en chocolat. Pour se faire, elles sont d'abord torréfiées pour dévoiler tout leurs arômes, puis elles sont concassées et vannées. Les fèves séparées de leurs enveloppes sont après broyées avec une pointe de sel, du sucre ou encore du beurre de cacao en fonction de la recette du chocolatier, avant d'être tempérées et moulées.


L'impact écologique

La majorité des fèves de cacao poussent dans des zones équatoriales. Trois quarts de la production mondiale provient d’Afrique de l’Ouest, où les cacaoyers sont le plus souvent cultivés dans des conditions précaires et au détriment des forêts tropicales.


De plus, la production de chocolat est très consommatrice d’eau. Il faut environ 2400L pour produire seulement 100g de chocolat.


Enfin, vient la question du transport. La plupart des cargos de cacao sont transportés en avion, méthode la moins écologique. La voie maritime s'avèrerait être la méthode d'exportation la plus responsable. Certains distributeurs propose même un transport de production en voilier.


Au vu de cet impact environnemental et social, il semble essentiel d'apprendre à consommer le chocolat avec modération et de bien le choisir.


Les labels


Il existe différents labels qui permettent d’y voir (un peu) plus clair et de choisir un chocolat ayant un impact moindre.


Les labels de commerce équitable


Ils garantissent une juste rémunération aux producteurs, c'est à dire couvrant le coût de production et le coût de leur vie, tout en permettant de développer leurs exploitations de manière durable.

Il s'agit des labels Fairtrade-Max Havelaar, World Fair Trade Organisation, Symbole des producteurs paysans, Bio Partenaire ou encore Fair for life.


Labels bio


Ils permettent aux petits producteurs de cacao d’obtenir un prix plus élevé pour leur produit. En effet, ils touchent une prime supplémentaire de 100 à 300 dollars par tonne de cacao certifié bio. La plupart du temps un chocolat labelisé bio sera aussi labelisée commerce équitable.


Limites


Un chocolat non labelisé n'est pas forcément un chocolat de mauvaise qualité. Les labels ont un certain coût et ils ne sont donc pas accessibles à tous les producteurs et plus précisément les petites exploitations de cacao.


A contrario, un label ne signifie pas toujours qualité et durabilité. UTZ et Rain Forest Alliance n’ont par exemple aucune exigence de prix de vente minimum garantissant de bonnes conditions de vie au producteur.


Alternatives


Chez Meal Merci!, afin de limiter notre impact, nous travaillons sur des recettes à base de caroube !

La caroube est le fruit du caroubier. Il est cultivé principalement en méditerranée, en Espagne et en Italie notamment. Cette légumineuse consomme également moins d’eau que le cacao ! En plus d’être plus écologique, la caroube a de nombreux bénéfices sur la santé et est une intéressante source de protéines.


Nous reduisons au maximum notre consommation de chocolat, mais il est difficile de s’en passer ! Heureusement, de belles initiatives existent comme celles de Plaq ou Rrraw basé à Paris et qui s’efforcent à produire un chocolat Bean to Bar de qualité et responsable !


Consommer différemment


Les marques et les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux climatiques et sociaux autour du chocolat et revoient leurs façons de travailler et d'acheter.


En somme, avec le chocolat, il faut faire preuve de curiosité et apprendre à en manger moins mais mieux ! Soyez curieux en vous renseignant sur les conditions de production du cacao qui a servi à fabriquer votre tablette de chocolat et apprenez à le savourer et à prioriser la qualité sur la quantité.



8 vues0 commentaire