meal-merci-traiteur-engage.jpg
meal merci traiteur ecoresponsable

Quels cadeaux offrir pour un Noël écoresponsable ?

Noël approche à grands pas et l'heure de combler vos proches de cadeaux en gage de votre reconnaissance aussi ! Mais comment les régaler sans ruiner l'environnement ? Aujourd'hui, nous partageons avec vous quelques idées de cadeaux de Noël écoresponsables !


Idée 1 : Le kit à cookies

Chez Meal Merci!, l'alimentation est tout un art. Pour partager avec votre famille ou vos amis votre passion pour les plaisirs simples de la vie quoi de mieux qu'un cadeau culinaire ?


Pour régaler vos proches, vous aurez besoin :

  • d'un bocal Réutilisez le pot de votre confiture préférée après l'avoir nettoyé pour limiter les déchets

  • des ingrédients secs de votre recette à cookies Cela fonctionne aussi très bien avec une recette de brownie ou n'importe quelle recette de gâteau qui vous donnera envie :)

  • d'un petit mot indiquant les ingrédients à ajouter à la préparation ainsi que les instructions de cuisson


Le tour est joué, un cadeau personnalisé qui profitera sans doute à toute la famille !


Idée 2 : Le bon livre


Offrir un livre est le cadeau utile idéal pour ouvrir les esprits et les coeurs de vos proches.

Nous vous conseillons de privilégier les livres d'occasion ou en version e-book afin de réduire son empreinte écologique. A shopper de préférence dans votre librairie de quartier ou auprès de commerçants indépendants. Voici une carte les répertoriants : carte Mapstr des librairies indépedantes.

Nous vous recommandons personnellement le livre de Lila Djeddi, fondatrice de La cuisine vagabonde, baptisé "Almanach militant – 365 jours pour une cuisine gourmande et solidaire". L’ouvrage est disponible aux éditions Tana.


Idée 3 : L'incontournable gourde

Le cadeau essentiel pour vos proches qui n’ont toujours pas dit au revoir aux bouteilles en plastique ! On connaît tous les bienfaits d'une hydratation régulière sur notre organisme et notre productivité alors autant lier ce besoin fondamental au respect de l'environnement en utilisant une bouteille d'eau qui ne finira pas à la poubelle ou dans nos océans.


Nous vous recommandons de privilégier l'achat Made in France afin de limiter l'empreinte carbone de votre gourde et soutenir l'économie française. Découvrez par exemple la gourde personnalisable Gobi ou encore celle de Zeste en version isotherme !


Et pour l'emballage ?

Au revoir le papier cadeau aussitôt déchiré et jeté à la poubelle ! Vous ferez des économies et limiterez vos déchets. Voici quelques exemple de solutions alternatives au rouleau à motif sapin pour emballer vos cadeaux.


Le furoshiki, la technique japonnaise qui a le vent en poupe !

Le nom semble complexe mais rassurez vous la technique est très simple, en voici un tuto rapide exposant les différentes manières de pliage.


La boîte à récup'

Récupérez simplement vos anciennes boîtes de sablés ou de bonbons en métal afin d'y disposer votre présent.


Le vieux papier journal

Offrez une seconde vie à votre journal attrapé à la volée en sortant du métro en le transformant en papier cadeau. Cette "astuce" fonctionne également très bien avec de vieux magazines pour les petits objets ou encore avec les emballages krafts récupérés de vos colis.


Et voilà, on espère que ces idées faciles à réaliser vous ont inspiré dans la recherche de vos cadeaux. Joyeux Noël à tous !

15 vues0 commentaire